Permettre aux nouveaux arrivants de travailler

La crise de la COVID-19 a mis en lumière la pénurie continue de professionnels qualifiés dans une variété de domaines critiques, notamment les soins de santé et l'ingénierie. Par exemple, la pénurie de personnel de santé est un phénomène mondial qui devrait s'aggraver dans les années à venir. La demande mondiale de professionnels qualifiés crée une compétition extrêmement vive.

L'un des plus grands avantages concurrentiels du Canada est sa capacité à attirer les professionnels les plus qualifiés en tant qu'immigrants; plus de 54% des nouveaux immigrants arrivés entre 2011 et 2016, âgés de 35 à 44 ans, avait au moins un baccalauréat. Les immigrants qualifiés sont désireux de travailler dans leurs domaines et disciplines de formation et d'offrir leurs compétences pour aider le Canada à faire face à la crise actuelle.

Malheureusement, les immigrants professionnels sont de plus en plus sous-employés. Les statistiques montrent que les candidats formés à l'étranger continuent d'être sous-représentés parmi les travailleurs acceptés dans les professions, ce qui suggère un désavantage persistant dans l'octroi de licences et l'emploi professionnel. Les nouveaux arrivants n'ont souvent aucun chemin viable vers l'emploi dans leur domaine et leurs compétences sont gaspillées.

La dévaluation des titres de compétences étrangers est l'une des raisons les plus souvent citées du sous-emploi des immigrants. Le Parti vert du Canada préconise un système plus solide d'évaluation des diplômes d'études et de formation des immigrants, dans le but d'accélérer l'agrément et d'élargir les possibilités professionnelles pour les néo-Canadiens. Les experts ont également appelé à une amélioration significative des programmes de formation et des réglementations visant à garantir un accès équitable aux permis et licences.

La crise de la COVID-19 devrait nous donner une motivation supplémentaire pour apporter les changements systémiques qui rendront le Canada moins vulnérable à l'avenir. Cela doit inclure la correction des obstacles systémiques auxquels les nouveaux arrivants doivent faire face afin que leurs compétences et leur formation puissent être mises à profit.


Démarrer la discussion avec un premier commentaire

Please check your e-mail for a link to activate your account.

Join Us at our next event

August 09

Meet Annamie with Cowichan - Malahat - Langford EDAs

Get Newcomer Professionals to Work

The COVID-19 crisis has underlined the ongoing shortage of skilled professionals in a variety of critical fields, including healthcare and engineering. For instance, the shortage of healthcare workers is a global phenomenon and is predicted to worsen in the coming years. Worldwide demand for skilled professionals is fiercely competitive.

One of Canada’s greatest competitive advantages is its ability to attract the most skilled professionals as immigrants; more than 54% of new immigrants arriving between 2011-16, aged 35-44, had at least a bachelor’s degree. Skilled immigrants are eager to work in their fields and disciplines of training and to offer their skills to help Canada cope with the current crisis.

Unfortunately, professional immigrants are increasingly under-employed. Statistics show that internationally trained applicants continue to be under-represented among those accepted into the professions, suggesting persistent disadvantage in licensing and professional employment. Newcomers often have no viable pathway to employment in their field, and their skills are wasted.

The devaluation of foreign credentials is one of the most often-cited reasons for the underemployment of immigrants. The Green Party of Canada advocates a stronger system for evaluating the education and training credentials of immigrants, with the goal of speeding up accreditation and expanding professional opportunities for new Canadians. Experts have also called for significant improvement in training programs and regulations designed to ensure fair access to licensing.

The COVID-19 crisis should provide us with extra motivation to make the systemic changes that will leave Canada less vulnerable in the future. This must include correcting the systemic barriers newcomer professionals face so that their skills and training can be put to use.


1 comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.