Sauvegarder la Foundry

Chers voisins,

Les bâtiments historiques font partie de l'identité de la communauté. Ils racontent l'histoire de notre vécu et de nos réalisations au fil du temps et des générations. Ils témoignent de l'évolution des quartiers. Formant une sorte d'empreinte collective, ils méritent donc d'être protégés.

Le complexe de la Dominion Foundry est considéré comme un des derniers vestiges du patrimoine industriel de West Don Lands. Malgré qu'ils soient classés bâtiments patrimoniaux par la Ville de Toronto, le gouvernement provincial entendait procéder à leur démolition sans en aviser le conseiller municipal et le député provincial du quartier. Ils appartiennent au gouvernement de l'Ontario, mais cela n'excuse pas de faire fi des souhaits de la communauté et des projets d’aménagement local.

Les démarches de dévoués représentants de la communauté, y compris de l’association de quartier St. Lawrence Neighbourhood Association, ont mené à la suspension temporaire de la démolition.

Une étude est en cours pour évaluer la faisabilité de transformer la Foundry en un complexe artistique et communautaire. Des initiatives similaires ont connu du succès dans d'autres secteurs de Toronto, comme celle de Wychwood Barns, et ont eu des effets très favorables.

La lutte pour sauvegarder la Foundry se poursuit. Le 26 février, une audience complète se tiendra devant un panel de trois juges.

Je soutiens l'effort de communauté à préserver cette partie du patrimoine et je m'engage pleinement à travailler à sauvegarder la Foundry de la démolition et à respecter les décisions d'aménagement local.

J’ai fait un don à Friends of the Foundry et à son fonds autorisé et je vous encourage à faire de même.

Faites entendre votre voix pour sauvegarder la Foundry!

Annamie Paul
Cheffe du Parti Vert du Canada


1 commentaire

Please check your e-mail for a link to activate your account.
  • Lyndsey LastLewis

Save the Foundry

Dear Neighbours,

Historical buildings are part of their community’s identity. They tell the story of who we have been across time, and what we have done over the generations. They help us to mark the milestones of our neighbourhoods’ evolution.  They are a kind of collective fingerprint, and they deserve protection.

The Dominion Foundry complex is one of the last surviving remnants of the West Don Lands’ industrial heritage.  Even though these buildings are listed as Heritage Buildings by the City of Toronto, they were scheduled for demolition by the provincial government. without notifying the local City Councillor, or the local MPP.  The land is owned by the province of Ontario, but this does not excuse disregarding the wishes of the community and bypassing local planning. 

Thanks to the dedicated work of the community, including the St. Lawrence Neighbourhood Association, a temporary halt to the demolition on the Foundry site has been secured.

There’s a study under way to assess the feasibility of turning The Foundry into an arts and community complex. We have seen this done so successfully in other parts of Toronto, such as the Wychwood Barns, and we know the transformative impact these projects can have.

The fight to save The Foundry continues. On February 26, there will be a full hearing of the case before a panel of three judges.

I support our community’s effort to preserve this part of our heritage, and I am fully committed to working to save the Foundry from demolition and to respect local planning.

I have made a donation to Friends of the Foundry and their Legal Fund and I hope you will too.

Raise your voice to Save the Foundry!

Annamie Paul
Leader of the Green Party


1 comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.