Rejoignez-nous

July 06

L'apéro avec Annamie

Rural Revitalization

Une personne sur cinq au Canada vit dans un environnement rural éloigné. Dans certaines régions, ce nombre atteint près de 50%. Même avant la pandémie de COVID-19, les communautés rurales étaient en difficulté. Pendant de nombreuses années, ces communautés ont été privées des ressources et des investissements nécessaires pour renforcer les assises dont les communautés solides et résilientes ont besoin. Les défis des communautés rurales comprennent:

Manque d'infrastructures et de services - Les municipalités ne sont pas autorisées à enregistrer des déficits, mais elles possèdent et sont responsables des actifs d'infrastructure de base. Des assiettes fiscales limitées signifient que les municipalités rurales ont du mal à générer des revenus suffisants pour moderniser les infrastructures vieillissantes et fournir des services essentiels, tels que les télécommunications, les soins de santé et les transports publics.

Vieillissement de la population - la population rurale vieillit plus rapidement que la population urbaine. Il existe d'importantes disparités dans la prestation des services de santé aux personnes âgées entre les milieux urbain et rural. La recherche indique que les aînés vivant en milieu rural ont une santé fonctionnelle moins bonne, un risque plus élevé de maladie mentale et plus de maladies chroniques que les aînés vivant en milieu urbain.

Exode des jeunes - des services limités dans les communautés rurales et un meilleur accès aux possibilités d'apprentissage et d'emploi dans les villes ont éloigné les jeunes des communautés rurales. Une fois que les jeunes partent pour les centres urbains, ils ne reviennent souvent pas: la population des jeunes de 15 à 19 ans dans les régions rurales du Canada a diminué de 10% entre 2011 et 2016.

Défis économiques - Une population vieillissante, des niveaux inférieurs d'instruction, l’exode des jeunes, un faible niveau d'immigration ainsi que des infrastructures et des services inadéquats sont tous des facteurs qui nuisent aux économies rurales. Les niveaux de revenus en région rurale ont tendance à être inférieurs à ceux des communautés urbaines et les niveaux de chômage ont tendance à être plus élevés. Au sortir de la crise de la COVID-19, les communautés rurales et éloignées seront parmi les économies régionales les plus durement touchées du pays. Il est de notre devoir d'offrir un soutien ancré localement à ces communautés et de veiller à ce que des ressources équitables soient fournies pour aider à leur revitalisation.

Des changements de grande envergure peuvent être apportés pour améliorer la qualité de vie dans les communautés rurales:

  • Lutter contre les disparités dans la prestation, l'accès et le financement des services en milieu rural
  • Construire les infrastructures qui font défaut depuis trop longtemps dans les communautés rurales
  • Rendre les industries dont dépendent les collectivités rurales plus durables

Services équitables pour les communautés rurales

La COVID-19 nous a montré que nous devons trouver de nouvelles façons de rester connectés les uns aux autres en temps de crise. Les Canadiens des régions rurales sont laissés pour compte à mesure que l'écart entre les services en milieu urbain et ceux en milieu rural se creuse. Nous devons fournir des moyens de connecter les communautés rurales et éloignées grâce à un meilleur transport en commun, à un accès à Internet, à des services de télécommunications abordables et à la fourniture fiable de services essentiels.

Recommandations

Créer une commission parlementaire pour recueillir des informations sur les besoins locaux dans les communautés rurales et éloignées. Le comité fournira des informations sur l'état du financement des services en milieu rural ainsi que les réalités économiques / sociales rencontrées par les communautés, et travaillera à fournir des recommandations sur la façon de combler ces lacunes d'une manière efficace et acceptable au niveau local.

Investir pour développer les services de transport en commun et renouveler les infrastructures, ce qui créera des emplois dans les collectivités rurales. L'accès aux services ferroviaires, d'autobus et de traversier offre aux Canadiens des régions rurales des options plus propres et plus sûres que la conduite. Le transport en commun a une empreinte carbone beaucoup plus faible que les modes de transport individuels et est moins susceptible d'être affecté par des événements météorologiques violents. En 2019, Le coût de cette mesure avait été évalué à 610 millions de dollars.

Élargir le mandat de Postes Canada pour inclure les services bancaires, des relais pour l’Internet à haute vitesse et des bornes de recharge pour véhicules électriques. Cela fournira aux communautés rurales des services publics de haute qualité qui ont été négligés par les gouvernements successifs. L'augmentation des salaires des employés de Postes Canada travaillant dans les collectivités rurales (qui sont principalement des femmes) permettra de combler les écarts de rémunération entre les services en milieu urbain et ceux en milieu rural.

Construire une infrastructure à large bande dans les zones rurales pour aider à revitaliser leurs économies et donner aux communautés un meilleur accès aux services dont elles ont besoin. En 2019, le coût de cette mesure était estimé à 400 millions de dollars. La suppression des monopoles de télécommunications par des modifications à la réglementation du CRTC permettra un traitement plus équitable des consommateurs résidant en milieu rural.

Réévaluer le Transfert canadien en matière de santé (TCS) afin que les collectivités rurales soient couvertes par un montant équitable de financement visant à répondre aux besoins des collectivités.

Télémédecine

De nombreuses adaptations aux pratiques médicales initiées pendant la pandémie de COVID-19 resteront certainement en place. Ces innovations constitueront un élément important de la réponse à de futures crises et garantiront un meilleur accès permanent aux soins de santé pour les différents groupes vulnérables.

La télémédecine/santé à distance est très prometteuse pour la prestation de services dans les zones rurales où l'accès aux soins est un défi important. Lorsque les résidents des milieux ruraux ne peuvent accéder aux services de soins en temps opportun, ils obtiennent de moins bons résultats en matière de santé. Les services de télémédecine aident à répondre aux besoins de la population rurale grâce à des consultations à distance, une surveillance à domicile, une analyse diagnostique externalisée, des consultations spécialisées à distance et des consultations virtuelles pour les soins urgents.

La télémédecine profite à plusieurs populations rurales spécifiques, y compris les personnes handicapées, les victimes de troubles liés à la toxicomanie et de problèmes de santé mentale, et ceux ayant une maîtrise limitée de l'anglais et du français. La télémédecine peut aussi être d’un grand secours pour les aînés et les communautés autochtones. Elle pourrait également représenter un aspect essentiel de la prestation de soins de santé urgents aux personnes vivant dans des zones touchées par des catastrophes climatiques.

Ressources naturelles et agriculture

L’exploitation des ressources naturelles a été l'épine dorsale des collectivités rurales pendant des générations. Toutefois, ces dernières années ont connu une baisse de ce genre d’activité, ce qui a poussé certains jeunes à quitter des communautés où la pauvreté est devenue plus courante. Parallèlement, les changements climatiques ont créé des risques sans précédent pour l'avenir de ces secteurs.

Recommandations

Agriculture

Aider les agriculteurs endettés en finançant un programme de subventions agricoles par l'intermédiaire d'Agriculture Canada pour accorder des prêts aux agriculteurs canadiens. Plutôt que d'obliger les agriculteurs à se tourner vers les banques commerciales, cela leur donnera une source d'argent plus équitable. En 2019, une subvention agricole de 50 millions de dollars a été proposée pour les agriculteurs qui passent de l'agriculture conventionnelle intensive à l'agriculture biologique ou régénérative.

Le Parti vert du Canada appuie l’objectif de remplacer un tiers des importations alimentaires du Canada par de la production nationale. Cela ramènerait 15 milliards de dollars dans notre économie qui pourraient servir à favoriser la diversification économique et la revitalisation rurales.

Créer des fiducies foncières pour mettre de côté des terres arables à travers le Canada afin d’aider à contrôler le prix des terres et à les protéger contre leur disparition définitive du registre des terres agricoles viables. Cette méthode a été utilisée dans les provinces pour empêcher le développement commercial de réduire les terres agricoles adjacentes aux zones urbaines. Elle aidera également à faciliter le transfert équitable de ces actifs à la prochaine génération d'agriculteurs familiaux.

Renouveler le programme national de plans environnementaux des fermes pour aider les agriculteurs à protéger les zones d'habitat faunique et les terres marginales, à maintenir la qualité de l'eau dans les ruisseaux, les lacs et les aquifères, à conserver et à améliorer la qualité des sols, à augmenter la captation du carbone ainsi qu’à diminuer les besoins en eau. Financer un programme d'apprentissage administré par Agriculture Canada pour mettre en relation de jeunes agriculteurs en devenir avec des agriculteurs en activité. Cela permettra de maintenir et d'augmenter les effectifs, les connaissances et la main-d'œuvre qualifiée nécessaires à un secteur agricole robuste. En 2019, le coût de cette mesure était évaluée à 70 millions de dollars.

Sylviculture

Rétablir le financement d'un Réseau canadien de forêts modèles (RCFM) redynamisé. Le RCFM peut établir un véritable indice de santé des forêts (Genuine Forest Health Index – GFHI en anglais) pour assurer la durabilité de la foresterie. Cela donnera au gouvernement et à l'industrie de meilleurs outils pour planifier les deuxième et troisième coupes de croissance afin que nous puissions nous éloigner des modèles de sylvicultures dépassés.

Financer de nouvelles installations de fabrication à valeur ajoutée au Canada pour créer des emplois et conserver les profits de nos ressources au pays. Il est essentiel de travailler avec les provinces, les territoires et les municipalités pour s'assurer que la production de bois, de pâte et de papier est soutenue dans les collectivités rurales. Les efforts visant à accroître le nombre de fabricants dans les collectivités rurales et éloignées réduiront le chômage et l’exode des collectivités rurales.

Pêche

Améliorer la cueillette de données sur les stocks de poissons afin de recueillir des informations qui aideront à améliorer la santé des bancs de poissons et à protéger les espèces menacées.

Exiger que toutes les installations d’aquaculture utilisent des environnements confinés pour protéger les espèces sauvages et limiter la pollution tout en fournissant du soutien financier et en matière de vulgarisation aux travailleurs des fermes aquacoles pour effectuer cette transition. Il s'agit d'une étape importante dans la protection des droits de pêche traditionnels des peuples autochtones vivant au Canada.


2 commentaires

Please check your e-mail for a link to activate your account.

Rural Revitalization

Rural Revitalization

20% of people in Canada live in rural and remote environments. In some regions that number rises to nearly 50%. Even before the COVID-19 pandemic, rural communities were struggling. For many years, these communities have been deprived of the resources and investments necessary to strengthen the basic foundations of strong and resilient communities. The challenges of rural communities include:

Lack of Infrastructure and Services – Municipalities are not permitted to run deficits, yet they own and are responsible for core infrastructure assets. Limited tax bases mean that rural municipalities struggle to generate sufficient revenue to upgrade ageing infrastructure and provide essential services, such as telecommunications, health care and public transport.

Ageing Population - the rural population is ageing faster than their urban counterpart. There are significant disparities between urban and rural health delivery for seniors. Research indicates that rural seniors have poorer functional health, higher risk for mental illness and more chronic illness than urban seniors.

Youth Retention - limited services in rural communities and greater access to learning and employment opportunities in cities have drawn young people away from rural communities. Once young people have left for urban centres, they often do not return: the population of youth aged 15 to 19 in rural Canada declined by 10 percent between 2011 and 2016.

Economic Challenges – An ageing population, lower levels of education, lack of youth retention, low levels of immigration and inadequate services and infrastructure are all factors that challenge rural economies. Rural incomes tend to lag behind those of urban communities, and unemployment levels tend to be higher.

In the aftermath of COVID-19, rural and remote communities will be some of the hardest-hit regional economies in the country. It is our job to provide place-based supports for communities and ensure that equitable resources are provided to help kick start the revitalization of these communities.

There are broad-reaching changes which can be made to improve the quality of life in rural communities:

  • Addressing disparities in delivery, access, and funding in rural services
  • Building the infrastructure which has been chronically lacking in rural communities
  • Making the industries upon which rural communities rely more sustainable

Equitable Services for Rural Communities

COVID-19 has shown us how we must find new ways to stay connected in times of crisis. Rural Canadians are being left out as the gap in services between urban and rural widens. We must provide ways to connect rural and remote communities through better mass transit, access to the internet, affordable telecom services, and reliable delivery of essential services.

Recommendations

Establish a parliamentary committee to collect information on place-based needs in rural and remote communities. The committee will provide information on the state of funding for rural services, economic/social realities faced by communities, and work to provide a guide for how these gaps can be closed in a way which works at a local level.

Make investments to expand transit services and renew infrastructure; which will create jobs in rural communities. Access to rail, bus, and ferry services provide rural Canadians with a cleaner and safer alternative to driving. Mass transit has a much lower carbon footprint than individual methods of travel and is less likely to be affected by severe weather events. The costing of this was expected to be $610 million in 2019.

Expand the mandate of Canada Post to include banking, high-speed internet hubs, and EV charging stations. This will provide rural communities with high-quality public services that have been overlooked by successive governments. Increasing the salaries of Canada Post employees operating in rural communities (who are predominantly women) will ensure pay gaps between urban and rural services are closed.

Build up broadband infrastructure in rural areas to help revitalize rural economies and give communities greater access to the services they need. In 2019 this cost was estimated at 400 million. Breaking up telecom monopolies through changes to CRTC regulation will allow for more equitable treatment of rural consumers.

Reevaluating the Canada Health Transfer (CHT) so that rural communities are being covered with an equitable amount of funding to meet the needs of the communities.

Telemedicine

Many adaptations to medical practices initiated during the COVID-19 pandemic are certain to remain in place. Such innovations will be an important part of the response to future crisis and to ensuring better, permanent health care access by various vulnerable groups.

Telemedicine/remote health holds great promise for service delivery in rural areas where access to care is a significant challenge. When rural residents cannot access services in a timely, they experience poorer health outcomes. Telemedicine services helps meet the needs of rural residents through remote consultations, in-home monitoring, outsourced diagnostic analysis, remote specialist consultations, and virtual consultations for urgent care needs.

Telemedicine benefits several specific rural populations, including rural residents with disabilities, substance use disorders and/or mental health conditions, and those with limited English proficiency. It also helps seniors and Indigenous communities. It would also be a critical part of the service delivery for people living in areas affected by climate disasters who require urgent care.

Natural Resources and Agriculture

Resource industries have been the backbone of rural communities for generations. In recent years, however, there has been a down swing in their profits, causing young people to leave their homes and poverty to become more common. At the same time climate change is creating an unparalleled risk to these sectors' future.

Recommendations

Agriculture

Assist farmers with debt by funding a Farm Grants Program through Agriculture Canada to provide loans to Canadian farmers. Rather than forcing farmers to go to commercial banks, this will give farmers a more equitable source of money. In 2019, a $50 million Farm Grant was proposed for farmers who switch from intensive conventional agriculture to organic or regenerative agriculture.

The Green Party of Canada supports the goal of replacing one-third of Canada’s food imports with domestic production. This would bring $15 billion food dollars back into our economy to foster economic diversification and rural revitalization.

Create land trusts to set-aside arable land across Canada to help control the price of land and protect it from being permanently removed as viable farmland. This method has been used in provinces to prevent commercial development from decimating urban adjacent farmland and will help facilitate the equitable transfer of assets to the next generation of family farmers.

Renew the National Environmental Farm Plan Program to help farmers protect wildlife habitat areas and marginal lands, maintain water quality in streams, lakes and aquifers, and retain and improve soil quality, increase carbon sequestration and decrease water requirements.

Fund an apprenticeship program administered by Agriculture Canada to connect young aspiring farmers with operating farmers. This will maintain and increase the workforce, knowledge, and skilled labour necessary to have a robust agricultural sector. In 2019 this was expected to cost $70 million.

Forestry

Reinstate funding for a reinvigorated Canadian Model Forest Network (CMFN). The CMFN can establish a Genuine Forest Health Index (GFHI) to ensure the sustainability of forestry. It will give the government and industry better tools to plan for second and third growth cutting so we can move away from old-growth forestry.

Fund new value-added manufacturing facilities in Canada to create jobs and keep profits from our resources in Canada. Working with provinces, territories, and municipalities to make sure that timber, pulp, and paper manufacturing is sustained in rural communities is vital. Working to increase the number of manufacturers in rural and remote communities will cut down unemployment and emigration from rural communities.

Fisheries

Improve the collection of data on fish stocks to collect information that will help enhance fish stocks and protect endangered species.

Require all aquaculture facilities to use closed containment to protect wild species and limit pollution and provide financial and extension support to fish pen workers to make this transition. This is an important step in protecting the traditional fishing rights of Indigenous Peoples living in Canada.


2 comments

Please check your e-mail for a link to activate your account.
  • Leland Wong-Daugherty
    Thrilled to watch your recent debate (June 21) and thank you so much for all of your efforts to run. We are here in rural New Brunswick, 25 years as newcomers. We have learned a lot while creating a thriving, diverse, rural newcomer neighbourhood, woven into the older farming community that surrounds us. If we can be of any help on the rural revitalization front, please reach out. Thanks again, Leland and Tegan Wong-Daugherty, South Knowlesville NB
  • Matthew Casselman