Des sauvetages économiques responsables

Divers secteurs économiques ont demandé au gouvernement un plan de sauvetage en raison de la crise COVID-19. Le renflouement des secteurs de l'énergie, du transport aérien et bancaire est en train d’être étudié. À ce titre, il est essentiel que le gouvernement se souvienne qu'il doit mettre l'accent sur la protection des Canadiens en ce qui concerne, à la fois, leurs besoins immédiats, mais aussi leurs intérêts futurs après la crise. Tout argent public utilisé pour sauver un secteur économique ou renflouer une entreprise privée doit être justifié et conditionné sur cette base.

Il a été signalé que le secteur pétrolier et gazier négocie un plan de sauvetage de plusieurs milliards de dollars qui lui donnera un meilleur accès à du crédit ainsi qu’un financement important visant à créer des emplois pour les travailleurs licenciés. Cependant, si le secteur pétrolier/gazier doit bénéficier d'un plan de sauvetage, alors ce plan devrait être au bénéfice des travailleurs et non des sociétés. Tout aussi important, le sauvetage ne devrait pas encourager de nouveaux investissements non responsables/durables dans l'industrie des énergies fossiles, au contraire! Par exemple, comme condition de son sauvetage économique, le secteur devrait être tenu d'employer des travailleurs mis à pied pour le nettoyage des puits de pétrole et de gaz abandonnés ainsi que d'autres travaux de réhabilitation qui ont toujours été sous-financés. Malgré que les travailleurs qualifiés pour ces tâches existent, elles n’ont jamais été entreprises à ce jour.

Tout soutien aux industries non vertes telles que celles du pétrole/gaz et du transport aérien devrait également être conditionné à ce que ces industries acceptent d'atteindre des objectifs compatibles avec l'objectif de réduire les émissions liées au changement climatique de 60% par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030 pour atteindre zéro net d'ici à 2050 et devrait être conditionné à la publication d'un plan de mise en œuvre détaillé dans les prochains mois.


Démarrer la discussion avec un premier commentaire

Please check your e-mail for a link to activate your account.

Join Us at our next event

August 09

Meet Annamie with Cowichan - Malahat - Langford EDAs

Conditions for Responsible Bailout

Various business sectors have been calling upon the government for a bailout on account of the COVID-19 crisis. Bailouts of the energy sector as well as airlines and banks are all on the table. As such, it is crucial for the government to remember that its focus must be on protecting Canadians, both in respect of their emergency needs and their future stake in the eventual recovery. Any public funds utilised to bail out a sector or a private corporation must be justified and conditioned on that basis.

It has been reported that the oil and gas sector is negotiating a multi-billion-dollar bailout that will provide the sector greater access to credit, and significant funding to create jobs for laid-off workers. However, if the oil and gas sector is to benefit from a bailout, then the object of that bailout should be the workers and not the corporations. Of equal importance, the bailout should not promote further investment in the fossil fuel industry. Rather, as a condition of its economic relief, the sector should be required to employ laid-off workers in the cleanup of abandoned oil and gas wells and other rehabilitative work that has been underfunded to date, and that is yet to be undertaken within the sector, even though the workers are already qualified.

Any bailout to non-green industries such as oil and gas and the airline industry should also be conditioned upon these industries agreeing to meet targets consistent with the goal of cutting climate-changing emissions by 60% from 2005 levels by 2030, reaching net-zero by 2050, and should be conditioned on publishing a detailed implementation plan in the next few months.


2 comments

Please check your e-mail for a link to activate your account.
  • Matthew Casselman
  • Julie Armes
    Yes, please! Public bailout money should never line the pockets of corporate executives ever again.