Résorber le déficit démocratique du Canada

Reconstruire les fondations avec une assemblée de citoyens

Notre pays vit des changements sans précédent. Alors que nous nous efforçons de faire face à des défis variés - l'urgence climatique, les pandémies mondiales, l'automatisation du travail, l'intelligence artificielle, les inégalités et le racisme - nous devons nous assurer que nous sommes équipés des meilleurs outils. Cela nécessite de veiller à ce que les fondements de notre démocratie soient aussi sains que possible.

Si nous imaginons notre démocratie comme une maison, nous devons reconnaître qu’elle a besoin d’une sérieuse remise en état. Les fondements de notre démocratie datent du XIXe siècle et, à ce titre, doivent être réactualisés. Les éléments constitutifs de notre démocratie canadienne ne sont plus adaptés à nos idéaux en matières de gouvernance politique, de choix de nos dirigeants politiques et de prises de décisions politiques capitales.

Signes De Déficit Démocratique

Les signes du problème sont omniprésents: systèmes électoraux dépassés et démodés, règles de financement de campagne peu efficaces, méfiance chronique, candidats «poteaux», partis politiques trop partisans, manque de responsabilité et de transparence du gouvernement, manque fondamental d'éducation civique, diminution de l'engagement citoyen, dépendance excessive aux comités d'action politique, etc. Ensemble, ces phénomèmes produisent un déficit démocratique dans lequel les pratiques institutionnelles ne sont plus alignées sur les principes fondateurs du Canada.

Voici quelques-unes des préoccupations les plus fréquemment observées:

Désengagement - Lors de l'élection fédérale de 2019, un tiers des électeurs admissibles n'ont pas voté: un signe clair qu'un grand nombre de Canadiens considèrent le Parlement comme sans importance dans leur vie. Ils ont le sentiment que leurs voix ne sont pas entendues, que leurs efforts pour influencer les politiques gouvernementales sont ignorés ou sans conséquence et que les décisions de leurs élus ne reflètent ni leurs valeurs ni leurs préoccupations.

Faible engagement des jeunes - Les jeunes Canadiens sont particulièrement peu motivés à voter. Malgré de récentes améliorations, le taux de participation des jeunes de 18 à 24 ans est inférieur d'environ 10% à celui des électeurs en général. Entre autres choses, les chercheurs soulignent que les jeunes Canadiens ne disposent pas de suffisamment d'information pour les inciter à voter et se heurtent à des obstacles structurels, tels que leurs déménagements d’une juridiction à une autre, l'absence d'adresse fixe et un intérêt limité des partis politiques envers eux.

Manque de représentation - Notre démocratie représentative est tout sauf représentative. Au cours des 50 dernières années, sur les milliers de personnes qui ont été élues aux hôtels de ville, aux assemblées législatives provinciales ou territoriales et à la Chambre des communes, seulement deux poignées d'élus environ ont reçu l'appui d'une majorité d'électeurs admissibles.

Manque de diversité - Il existe encore des disparités importantes dans la participation politique parmi les minorités visibles et les groupes d'immigrants. Bien que la proportion de députés issus de groupes racialisés ait augmenté lors de l'élection fédérale de 2019, elle demeure bien inférieure à la proportion dans la population en général. Les partis présentent souvent des listes de candidats issus de la diversité, mais ceux-ci sont généralement envoyés dans des circonscriptions impossibles à gagner.

Alors, que pouvons-nous faire pour surmonter notre déficit démocratique? Eh bien, puisque le problème est structurel, la solution doit aussi l'être.

Un Plan D'Action Pour Le Renouvellement Démocratique

ÉTAPE 1: Organiser une Assemblée Nationale de Citoyens

Nous pensons qu’une assemblée nationale de citoyens devrait être convoquée par le Parlement et chargée de recommander des moyens de réduire notre déficit démocratique. L'Assemblée serait un groupe diversifié de citoyens choisis au hasard, réuni avec les mandats de délibérer sur des questions de renouveau démocratique au Canada et de présenter un ensemble de recommandations à notre Parlement. L'Assemblée examinerait quatre questions interdépendantes:

L'Assemblée examinerait quatre questions interdépendantes:

  • la représentation proportionnelle
  • l’abaissement de l’âge du droit de vote à 16 ans
  • le vote en ligne
  • le vote obligatoire

Chaque question serait examinée séparément et dans un ordre établi par le Parlement.

Le processus serait facilité par une organisation indépendante et non partisane. Afin d’améliorer les délibérations de l’assemblée, l’organisation ferait appel à des experts d’un large éventail de disciplines, ainsi qu’à des individus et des groupes directement concernés par la question à l’étude. Un secrétariat de fonctionnaires serait également créé.

ÉTAPE 2: Le Parlement Examine les Recommandations de l’AssemblÉe de Citoyen

Dès réception des recommandations de l’assemblée et du rapport sur chacune des quatre questions, la Chambre des communes les renverrai pour examen à un comité composé de députés et de sénateurs.

ÉTAPE 3: Adoption

À la fin des débats à la Chambre des communes et au Sénat, le gouvernement fournirait au Parlement une réponse aux recommandations de l’assemblée nationale de citoyens sur la question examinée. Le gouvernement serait tenu de fixer le calendrier pour la présentation des projets de lois nécessaires à la mise en place des recommandations de l'assemblée dans un délai minimal.

Democratic Renewal is in reach LE RENOUVELLEMENT DÉMOCRATIQUE EST À PORTÉE

En proposant l’idée d’une assemblée nationale des citoyens sur le renouveau démocratique, nous agissons sur la base des preuves. Correctement constituées, les assemblées de citoyens sont généralement considérées comme équitables, libres de toute ingérence politique et agissant dans l’intérêt public. Leur composition peut refléter davantage la diversité du Canada que le Parlement. Leurs procédures peuvent être plus délibératives et axées sur le consensus. De plus, elles peuvent faire des recommandations sur des questions fondamentales sensibles que les élus abordent rarement et qui peuvent apporter de la valeur au Parlement dans son ensemble. En agissant de cette manière, les assemblées de citoyens peuvent aider à renouveler la confiance des Canadiens dans le gouvernement.

Il est clairement prouvé que notre maison démocratique a besoin d’être restaurée. L’assemblée nationale de citoyens que nous proposons constitue un pas viable, positif et pragmatique dans cette direction.


Démarrer la discussion avec un premier commentaire

Please check your e-mail for a link to activate your account.

Join Us at our next event

September 18

What to do about Climate Change? Green Party of Canada Leadership Debate

Overcoming Canada's Democratic Deficit

Rebuilding the Foundation with a Citizens’ Assembly

Our country is living through unprecedented changes. As we steady ourselves to confront a variety of challenges – the climate emergency, global pandemics, workplace automation, artificial intelligence, inequality, and racism – we need to make sure that we are equipped with the best tools. This requires ensuring that the foundations of our democracy are as healthy as possible.

If we imagine our democracy as a house, we need to recognise that it is in need of serious renovation. The foundation of our democracy dates from the 19th century and, as such, requires updating. The building blocks of our Canadian democracy are no longer fit for purpose in terms of the ways we should be governed, how we should elect our leaders, and how crucial policy decisions should be made.

Signs of Democratic Deficit

The signs of the problem are everywhere: outdated and outmoded election systems, weak campaign finance rules, chronic distrust, “paper” candidates, overly partisan political parties, lack of government accountability and transparency, a basic lack of civic education, decreased public engagement, overreliance on political action committees, and more. Together, these produce a democratic deficit in which institutional practices are no longer aligned with the founding principles.

These are some of the most frequently observed concerns:

Disengagement - During the 2019 federal election, one-third of eligible voters failed to vote: a clear a sign that a great many Canadians regard Parliament as irrelevant to their lives. They feel that their voices are not being heard; that their efforts to influence government policy are ignored or inconsequential; and that the decisions of their elected representatives reflect neither their values nor their concerns.

Low Youth Engagement - Young Canadians are especially uninspired to vote. Despite recent improvements, turnout among youth aged 18-24 is about 10% lower than general voter turnout. Among other things, researchers point out that young Canadians do not have enough information to incentivise them to vote and face structural barriers, such as moving jurisdictions, lacking a fixed address, and limited outreach from political parties.

Lack of Representation - Our representative democracy is anything but. In the last 50 years, of the thousands of people that have been elected to City Halls, Provincial or Territorial Legislatures and the House of Commons, only about two handfuls of elected officials have had the support of a majority of eligible voters.

Lack of Diversity - There are still significant disparities in political participation among visible minority and immigrant groups. While the proportion of Members of Parliament emanating from racialised groups increased in the 2019 federal election, it remains well below the proportion in the general population. Parties often field diverse slates of candidates without fielding those candidates in winnable ridings.

So what can we do to overcome our democratic deficit? Well, since the problem is structural, so must be the solution.

An Action Plan for Democratic Renewal

STEP 1: Convene a National Citizens’ Assembly

We believe that a National Citizens’ Assembly should be convened by Parliament and tasked with recommending how to reduce our democratic deficit. The Assembly would be a diverse and randomly selected body of citizens brought together with a mandate to deliberate on matters of democratic renewal in Canada and provide a set of recommendations to our Parliament.

The Assembly would consider four inter-related issues:

  • Proportional Representation
  • Lowering the Voting Age to 16
  • Online Voting
  • Mandatory Voting

Each issue would be considered separately and in an order set out by Parliament.

The process would be facilitated by an independent and non-partisan organisation. In order to enhance the Assembly’s deliberations, the organisation would bring in experts from a wide range of disciplines, as well as individuals and groups directly affected by the issue in question. A public service secretariat would also be created.

STEP 2: Parliament Considers the Recommendations of the Citizen’s Assembly

Upon receipt of the Assembly’s recommendations and report on each of the four issues, the House of Commons would refer them for consideration to a Committee composed of members of the House and the Senate..

STEP 3: Adoption

When the debates conclude in the House of Commons and the Senate, the government would provide Parliament with a response to the recommendations of the National Citizens’ Assembly on the issue under consideration. The government would be required to set out the timeline for introducing the necessary legislation for bringing the recommendations of the Assembly into effect with minimal delay.

Democratic Renewal is in reach

In proposing the idea of National Citizens’ Assembly on Democratic Renewal, we act on the evidence. Properly constituted, Citizens’ Assemblies are broadly viewed as equitable, free from political interference, and acting in the public interest. Their composition can be more reflective of Canada’s diversity than Parliament; their procedures can be more deliberative and consensus-driven; and they can make recommendations on sensitive foundational questions that elected officials seldom take on and that can bring value to Parliament as a whole. Acting in this way, Citizens’ Assemblies can help renew the trust and confidence of Canadians in government.

There is strong evidence that our democratic house needs structural renovation. The National Citizens’ Assembly we are proposing offers a viable, positive and practical step in that direction.


2 comments

Please check your e-mail for a link to activate your account.