Réduire les risques sanitaires dans les communautés autochtones

Les dirigeants et les organisations autochtones ont tiré la sonnette d'alarme sur la menace potentiellement «dévastatrice» que la maladie à COVID-19 fait peser sur les Premières nations. Le surpeuplement chronique, une mauvaise saison de grippe, le manque d'accès à l'eau potable et des services de santé gravement sous-financés mettent de nombreuses communautés autochtones encore plus à risque.

Le Parti vert du Canada a longtemps appelé à investir dans les infrastructures essentielles pour les moderniser afin d’assurer un accès à l'eau potable dans chaque communauté (mettant ainsi un terme aux avis pour la faire bouillir) et enfin donner la priorité aux logements de bonne qualité, sûrs et abordables. Ces deux mesures auraient contribué à éliminer deux des principales lacunes qui pourraient accroître la propagation de la COVID-19 dans les communautés autochtones.

L'annonce par le gouvernement de la création d'un fonds COVID-19 de 305 millions de dollars pour aider les communautés autochtones à faire face à la pandémie est plus que bienvenue. De plus amples détails sont nécessaires sur la manière dont les fonds seront distribués et dépensés, dans quels délais les communautés autochtones peuvent s'attendre à recevoir les fonds et comment le Fonds sera reconstitué si nécessaire.

Ce n'est pas le moment de se chicaner sur les compétences constitutionnelles. Il est extrêmement important que le gouvernement respecte de manière pleine et entière son obligation face au principe de Jordan, garantissant que les populations autochtones reçoivent les soins de santé dont elles ont besoin sans retards créés par des désaccords bureaucratiques sur les champs de compétences de chaque niveau de gouvernement.

Toutefois, une véritable réconciliation nécessite l'autodétermination des peuples autochtones et un pouvoir de décision permanent par le biais d'un organe officiel réunissant la Couronne et les gouvernements autochtones. Le Parti vert a proposé la création d'un Conseil des gouvernements canadiens pour réunir tous les niveaux de gouvernement. Celui-ci inclurait des sièges permanents pour les gouvernements des Premières nations, des Métis et des Inuits. Le Conseil discuterait et déciderait des questions d'importance nationale et établirait des priorités politiques au niveau le plus englobant.

Pour préparer l'avenir, le Parti vert a demandé au gouvernement de soutenir l'Initiative sur les ressources humaines en santé autochtone afin de poursuivre le renforcement des capacités dans les professions en soins de santé pour les communautés autochtones. Nous demandons également la mise en œuvre des appels à l'action 18 à 24 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada pour l'amélioration des soins de santé pour les peuples autochtones.


Démarrer la discussion avec un premier commentaire

Please check your e-mail for a link to activate your account.

Join Us at our next event

October 22

Q & Annamie - Guaranteed Liveable Income

Protecting Asylum Seekers

Reducing Health Risk in Indigenous Communities

Indigenous leaders and organisations have sounded the alarm bell on the potentially "devastating" threat that COVID-19 virus poses to First Nations. Chronic overcrowding, a bad flu season, lack of access to clean drinking water, and severely underfunded health services have put many Indigenous communities at higher risk.

The Green Party of Canada has long called for investing and upgrading critical infrastructure to ensure safe water access in every community to end drinking water and boil water advisories and prioritize high quality, safe and affordable housing. Both these measures would have helped to prevent two of the main deficiencies which could increase the spread of COVID-19 in Indigenous communities.

The government’s announcement of the creation of a $305 million COVID-19 Fund to help Indigenous communities deal with the pandemic is welcome. Greater detail is needed on how the funds will be distributed and spent, how soon Indigenous communities can expect to receive the funds, and how the Fund will be replenished if needed.

Now is not the time to quibble about jurisdiction. It is immensely important for the government to respect its obligation to uphold Jordan’s Principle in full, ensuring Indigenous Peoples receive the health care they need without being delayed by bureaucratic disagreements over jurisdiction with other levels of government.

However, real reconciliation requires Indigenous self-determination and permanent decision making power through an official council of Crown and Indigenous governments. The Green Party has proposed the creation of a Council of Canadian Governments to convene all level of governments and permanent seats for First Nations, Métis, and Inuit governments. The Council would discuss and decide upon issues of national importance and set higher order policy priorities.

To prepare for the future, the Green Party has called for the government to sustain the Aboriginal Health Human Resources Initiative in order to continue capacity building in the health care profession for Indigenous communities. We are also calling for the implementation of Calls to Action 18-24 from the Truth and Reconciliation Commission for improving health care for Indigenous Peoples.


2 comments

Please check your e-mail for a link to activate your account.
  • Jodi Koberinski
    Annamie, I want to support you as I believe you have the correct direction for the Party, however you have not centred #LandBack as within this policy framework. I applaud the articulation of the steps you’d initiate to triage health issues, however any Green leader that fails to deal with the false Doctrine of Discovery, the Indian Act specifically, the Termination Agreements under the Liberals, and the need for a New Deal that is Indigenous-led to overcome the legacy of our Colonial framework and build a future in which we can all live here. I am happy to speak with your policy lead.
  • Matthew Casselman