Renforcer les soins de santé

La crise de la COVID-19 a mis en lumière les raisons pour lesquelles la bonne santé de chaque personne au Canada est un avantage pour tous, mais aussi une responsabilité collective.

Nous sommes tous liés: la santé d'une personne affecte la santé des autres. Plus que jamais, la crise actuelle montre les raisons pour lesquelles les plans de soins de santé préventifs sont mieux élaborés en temps normal plutôt qu'au milieu d'une crise, avec toutes les pressions supplémentaires que celle-ci peut entraîner. La promotion de la santé et la prévention des maladies en période de stabilité sont la meilleure préparation en cas de crise ou d'épidémie. Pour cette raison, le Parti vert du Canada a toujours déclaré que toute personne au Canada devrait avoir accès aux soins de santé dont elle a besoin, peu importe son revenu et peu importe où elle vit au pays. L’accès aux soins de santé est un droit humain qui ne commence ni ne se termine par la visite chez un médecin. Cela comprend également la santé mentale, les prescriptions et les soins dentaires.

Assurance-médicaments universelle

La crise actuelle a démontré que l'accès universel aux soins de santé est la clé de toute riposte efficace à une pandémie. Pourtant, un Canadien sur trois est obligé de payer ses médicaments d'ordonnance. Dans l'intérêt de sa propre santé ainsi que de celle de ses voisins, chaque Canadien devrait avoir accès aux médicaments qui lui ont été prescrits par son médecin.

Le Parti vert du Canada a été le premier à réclamer l'assurance-médicaments universelle parce que c'est la meilleure façon d'atteindre des objectifs de préservation de la vie et de réduction des coûts. Nous voulons que la Loi canadienne sur la santé soit élargie pour inclure les médicaments d'ordonnance fournis à l'extérieur d'un hôpital. Inspirée de l'assurance-maladie à payeur unique, le sytème comprendrait une agence d'achat de médicaments en vrac et réduirait les périodes de protection des brevets de médicaments.

Santé mentale

L’augmentation de la peur et de l'anxiété sont les conséquences à venir de la propagation d’une maladie infectieuse et de nombreux Canadiens souffrent déjà pendant cette vague de cas de COVID-19. Les effets psychologiques dans une telle situation peuvent inclure:

  • un stress élevé au sujet de sa propre santé et de la santé d’êtres aimés
  • des changements dans les habitudes de sommeil ou alimentaires
  • de la difficulté à dormir ou à se concentrer
  • l’aggravation de problèmes de santé chroniques
  • la consommation accrue d'alcool, de tabac ou d'autres drogues

La crise actuelle montre clairement qu'il est temps que la santé mentale prenne la place qui lui revient aux côtés d'autres formes de santé, afin d’être financée en conséquence.

Le Parti vert du Canada a demandé une expansion des services de santé mentale et une réorientation du mandat de Santé Canada pour inclure la santé mentale. Nous voulons que le Canada établisse une stratégie nationale de santé mentale pour répondre aux inquiétudes croissantes concernant les inégalités et l’accessibilité, la précarité croissante du travail et du logement, l'isolement social ainsi que d'autres facteurs négatifs et de risques. Beaucoup d'entre eux se sont aggravés pendant la crise de la COVID-19.

Innovation dans les soins de santé

Nous sommes confrontés à des défis de santé en constante évolution. Les professionnels de la santé nous ont avertis que nous devons nous préparer au fait que d'autres pandémies émergeront dans l'avenir. L'Organisation mondiale de la santé a également déclaré que l'urgence climatique menace notre santé et que les maladies liées au climat sont en croissance. Le Parti vert du Canada cherche à exploiter le potentiel de la technologie pour fournir des meilleurs soins plus efficaces. Les pratiques médicales adaptées initiées pendant la pandémie de COVID-19 resteront très certainement en place. Par exemple, la plus grande prestation de soins à distance s’est rapidement étendue au cours des dernières semaines. Ces innovations constitueront un élément important de la réponse aux crises futures et contribueront à assurer un meilleur accès permanent aux soins de santé pour différents groupes vulnérables.


Démarrer la discussion avec un premier commentaire

Please check your e-mail for a link to activate your account.

Join Us at our next event

June 04

Meet Annamie Paul with Greater Fredericton EDAs

Reinforce Health Care

The COVID-19 crisis has underscored why the good health of each person in Canada is a collective benefit and a collective responsibility. We are all interconnected: one person’s health affects the health of others.

More than ever, the current crisis demonstrates why preventive healthcare plans are best made in ordinary times, rather than in the middle of a crisis with all the additional pressures it brings. Health promotion and disease prevention in times of stability are the best preparation for times of crisis or outbreak.

For this reason, the Green Party of Canada has consistently said that everyone in Canada should have access to the health care that they need, regardless of income and no matter where they live in the country. The right to health care is a human right which doesn’t begin or end with a doctor’s visit. It also includes mental health, prescriptions and dental care.

Universal Pharmacare

The current crisis has demonstrated that having universal access to healthcare is key to any effective pandemic response. Yet, one in three Canadians is forced to pay for their prescription medication. For the sake of their own health, as well as that of their neighbours, every Canadian should have access to the drugs that have been prescribed to them by their doctors.

The Green Party of Canada was the first to call for Universal Pharmacare because it is the best way to accomplish both lifesaving and cost-cutting goals. We want to see the Canada Health Act expanded to include prescription drugs dispensed outside of a hospital. Modeled on Medicare, single-payer Pharmacare would include a bulk drug purchasing agency and reduce drug patent protection periods.

Mental Health

Heightened fear and anxiety are common consequences of the spread of infectious disease, and many Canadians are suffering during the COVID-19 outbreak. Stress during an infectious disease outbreak can include:

  • Elevated stress about your own health and the health of your loved ones
  • Changes in sleep or eating patterns
  • Difficulty sleeping or concentrating
  • Worsening of chronic health problems
  • Increased use of alcohol, tobacco, or other drugs

The current crisis makes clear that it is time for mental health to take its rightful place alongside other forms of health, and to be funded accordingly.

The Green Party of Canada has called for an expansion of mental health services and a reorientation of the Health Canada mandate towards mental health. We want Canada to establish a National Mental Health Strategy to address increased anxieties regarding inequality and affordability, the growing precariousness of work and housing, social isolation, and other harms and risks. Many of these have risen during the COVID-19 crisis.

Health Care Innovation

We are faced with constantly evolving health challenges. Medial officers have warned that we must prepare for the fact that other pandemics will emerge in the future. The World Health Organization has also said that the climate emergency threatens our health, and climate-related illnesses are on the rise. The Green Party seeks to harness the potential of technology to provide better and more efficient care. Many adaptations to medical practices initiated during the COVID-19 pandemic are certain to remain in place; for instance, the expansion of remote health care, has rapidly expanded in past weeks. Such innovations will be an important part of the response to future crisis and to ensuring better, permanent health care access by various vulnerable groups.


Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.