Un revenu minimum garanti

La crise de la COVID-19 a révélé qu’un nombre important de Canadiens vivent dans des conditions précaires et n'ont toujours pas de filet de protection sociale de base pour les protéger en période de difficultés financières.

Au cours des dernières semaines, le gouvernement du Canada a instauré la prestation canadienne d'urgence (PCU), une prestation imposable de 2000 $ par mois (pendant une période pouvant aller jusqu'à quatre mois) aux travailleurs admissibles qui ont perdu leur revenu en raison de la COVID-19. Cependant, tout au long de son déploiement, le gouvernement n'a pas pu, ou n'a pas voulu, s'assurer que la PCU s’appliquera à tous ceux que cette mesure était censée protéger. Selon le Centre canadien de politiques alternatives, environ 1/3 des Canadiens n'ont toujours pas d’accès ni à l'assurance-emploi ni à la PCU. De nombreux groupes - les travailleurs contractuels, les travailleurs à temps partiel, les travailleurs étrangers temporaires, les étudiants et les personnes âgées dans le besoin - ne sont pas admissibles à la PCU ou à l'assurance-emploi. D’ailleurs, depuis son annonce, le gouvernement a dû se démener pour boucher les trous, avec une multitude de correctifs annoncés presque quotidiennement.

Étant donné le nombre pratiquement illimité de situations d'emploi, de chômage et de sous-emploi différentes dans lesquelles se trouvent les Canadiens, il est peu probable que cette approche fragmentaire réussisse à fournir une couverture complète. On nous impose un système confus, ad hoc, au cas par cas, qui garantit malheureusement que des Canadiens passeront inutilement ou involontairement entre les mailles du filet protection.

Au lieu de boucher les trous un par un, la solution consiste à créer un programme universel: le revenu minimum garanti (RMG). Le RMG fournirait à chaque Canadien une source de revenus de base, garantissant que les gens peuvent couvrir leurs dépenses de base telles que la nourriture et l'hébergement. Il serait disponible avec peu ou pas de restrictions et serait suffisant pour protéger les Canadiens contre les types de catastrophes financières auxquelles beaucoup se trouvent confrontés pendant la pandémie de COVID-19. Étant donné que le RMG serait universel, il sera également plus simple et donc moins coûteux à administrer (généralement l'un des postes de dépense les plus élevés des programmes sociaux).

S'il garantirait à tous la sécurité d’un revenu de base, le revenu minimum garanti offrirait une plus grande sécurité aux Canadiens les plus vulnérables: les travailleurs précaires, les sous-employés et les sans-abris. Il aidera également les travailleurs du secteur de l'énergie, un secteur particulièrement vulnérable aux chocs du marché.

Pendant la crise de la COVID-19, le concept de RMG a gagné du terrain dans d'autres pays. Récemment, l'Espagne est devenue le premier pays européen à annoncer un plan visant à introduire un revenu de base universel (RBU) pour aider les familles pendant la pandémie, avec l'intention que le RBU devienne un programme permanent qui servirait de filet de sécurité aux plus vulnérables. Le Scottish National Party et le Green Party UK ont tous deux appelé à l'introduction du RBU au Royaume-Uni. L'Italie, les Pays-Bas, la Finlande et le Kenya ont tous testé des modèles de RBU.

Aujourd’hui, l'accent doit être mis sur l’allégement urgent du fardeau financier des Canadiens, ce qui signifie l'élargissement de l'admissibilité à la PCU pour inclure tous les Canadiens qui sont actuellement au chômage. Parallèlement, il faudrait commencer à étudier les divers modèles de RBU afin de déterminer ce qui fonctionnerait le mieux dans les différents contextes canadiens. Ceci permettrait de mettre en place le programme avant que nous ayons à faire face à la prochaine situation d’urgence ou de bouleversement structurel.


Démarrer la discussion avec un premier commentaire

Please check your e-mail for a link to activate your account.

Join Us at our next event

June 04

Meet Annamie Paul with Greater Fredericton EDAs

Guaranteed Liveable Income

The COVID-19 crisis has exposed how many Canadians live in precarious conditions and still lack a basic safety net to protect them in times of financial difficulty.

Over the past weeks, the Government of Canada has introduced the Canada Emergency Response Benefit (CERB), a taxable benefit of $2,000 a month for up to 4 months to eligible workers who have lost their income due to COVID-19. Throughout its rollout, however, the government has been unable or unwilling to ensure that CERB will cover all those that it was intended to protect, and the Canadian Centre for Policy Alternatives estimates that about one-third of Canadians are still left without access to either Employment Insurance (EI) or CERB. Many groups – contract workers, part-time workers, temporary foreign workers, students and seniors in need – don’t qualify for the program, or for EI, and the government has been left scrambling to plug holes, with a hodgepodge of fixes being announced almost daily.

Given the virtually limitless number of different employment, unemployment and underemployment circumstances in which Canadians find themselves, it is unlikely that this piecemeal approach will ever succeed in providing comprehensive coverage. What we are left with is a confusing, ad hoc, case-by-case system that guarantees some Canadians will unnecessarily or unintentionally fall through the cracks.

Instead of plugging holes one-by-one, the solution is to create a comprehensive benefit: Guaranteed Livable Income (GLI). GLI would provide every Canadian with a basic revenue source, ensuring that people can cover basic expenses such as food and accommodation. It would be available with few or no restrictions and be sufficient to protect Canadians from the types of financial catastrophes that many find themselves confronting during the COVID-19 pandemic. Given that GLI would be comprehensive, it will also be simpler and therefore less expensive to administrate (usually one of the greatest costs of social programs).

While it would guarantee basic income security to all, Guaranteed Livable Income would offer the greatest security to the most vulnerable Canadians: precarious workers, the under-employed and the homeless. It would also help workers in the energy industry, a sector that is particularly vulnerable to market shocks.

During the COVID-19 crisis, the concept of GLI has gained traction in other countries. Recently, Spain became the first European country to announce a plan to introduce a Universal Basic Income (UBI) to help families during the pandemic, with the intention that UBI become a permanent instrument that would serve as a safety net for the most vulnerable. The Scottish National Party and the Green Party UK have both called for the introduction of UBI in the United Kingdom. Italy, the Netherlands, Finland and Kenya have all trialed GLI models.

The current focus must be on getting urgent financial relief into the hands of Canadians, which means extending CERB eligibility to cover all Canadians that are currently unemployed. In tandem, work should begin on investigating the various GLI models to determine what would work best in Canadian contexts, so that it can be in place before we confront our next emergency or structural upheaval.


Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.