Ajoutez votre nom : mettez fin à l'interdiction anti-scientifique et homophobe du sang

Les hommes canadiens ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) sont effectivement interdits de donner du sang au Canada. Malgré des années de promesses de la part du gouvernement libéral, les homosexuels, bisexuels et autres personnes identifiées comme étant sexuellement actifs, ainsi que les femmes trans, doivent toujours attendre 3 mois après avoir eu des relations sexuelles avec d'autres hommes pour donner du sang.

L'interdiction du sang n'est pas scientifique : c'est de la discrimination.

Il n'y a aucune preuve scientifique à l'appui de l'interdiction du sang. Le sang donné est déjà testé pour le VIH, et toutes les démographiques sont sensibles au virus [1]. Donc, il n'y a aucune explication à cette interdiction au-delà de la peur infondée, qui nous sert de rappel d'une époque d'hystérie homophobe sur le SIDA. Par exemple, un homme gay dans une relation monogame est interdit de donner du sang, cependant un homme hétérosexuel avec plusieurs partenaires n’est pas.

Des agences comme la Société canadienne du sang permettent à l'homophobie de faire obstacle à la santé publique. Non seulement est l'interdiction du sang fondée sur un principe homophobe, mais elle a aussi aidé à provoquer une pénurie importante de sang au Canada [2]. Cela est particulièrement préjudiciable pendant COVID-19, car la pandémie a conduit aux nouvelles pénuries de dons de sang [3].

Jusqu'à l'élimination de l'interdiction du sang, le Canada n’est ni un endroit égal pour la communauté 2SLGBTQIA +, ni un pays avec un système de santé équitable. Permettre à la peur et à la haine de remplacer la science envoie un message fort ; que le Canada n'est pas le lieu inclusif qu'il prétend être.

Le gouvernement libéral a promis à maintes reprises de supprimer l'interdiction discriminatoire du sang. Justin Trudeau a promis qu'il le ferait lors des élections de 2015, mais près de 5 ans plus tard, l'interdiction du sang continue d'empêcher les HSH et d’autres groupes marginalisés de participer également au système de don de sang.

Le Canada a besoin d'une direction forte qui ne reculera pas. Lors des élections de 2019, j'ai présenté ma candidature dans Toronto-Centre, la plus grande communauté 2SLGBTQIA + au Canada. J'ai appelé le gouvernement à éliminer l'interdiction du sang dans des entrevues avec la CBC, dans des débats avec le ministre des Finances Bill Morneau et sur les médias sociaux. En tant que chef du Parti vert, je continuerai de faire pression sur Héma-Québec, Santé Canada et la Société canadienne du sang, pour mettre fin à l'interdiction discriminatoire du sang.

Nous pouvons atteindre notre objectif si nous nous réunissons et faisons pression. Nous ne pouvons pas laisser la promesse de mettre fin à l'interdiction du sang d’être oubliée dans le chaos de COVID-19, d'autant que la pandémie peut augmenter le besoin de dons de sang.

Le don de sang sauve des vies. Les HSH ont attendu pour l'égalité pendant 34 ans. Voulez-vous vous me joindre pour demander l’élimination de l'interdiction du sang ?


À Héma-Québec, Santé Canada et la Société canadienne du sang :

Nous ne pouvons pas laisser la peur et la haine de faire obstacle à la santé publique. Le Canada mérite une politique fondée sur des faits. Une deuxième vague potentielle d'infections à COVID19 nécessitera un plus grand besoin de dons de sang et nous ne pouvons plus nous permettre d'attendre. Nous demandons à vous et au gouvernement de lever immédiatement la période d'abstinence de 3 mois imposée aux hommes gais et bisexuels et aux femmes trans afin de mettre abolir l'interdiction du sang anti-scientifique et homophobe.

Will you add your name?

Join Us at our next event

September 18

What to do about Climate Change? Green Party of Canada Leadership Debate

Add your name: End the anti-scientific, homophobic Blood Ban

Canadian men who have sex with men (MSM) are effectively banned from giving blood in Canada. Despite years of promises from the Liberal government, sexually active gay, bisexual and other male identifying persons, as well as trans women still have to wait 3 months after having sex with other men before giving blood.

The Blood Ban is not scientific: it is discrimination.

There is no scientific evidence to support the Blood Ban. Donated blood is already tested for HIV, and all demographics are susceptible to the virus [1]. There is no explanation for this ban beyond unfounded fear, and it serves as an unwelcome reminder of a time of homophobic AIDS hysteria. For instance, a gay man in a monogamous relationship is banned from giving blood, while a heterosexual man with multiple partners is not.

Agencies such as Canadian Blood Services are allowing homophobia to stand in the way of public health. Not only is the Blood Ban founded on a faulty homophobic principle, it has led to a critical shortage in the Canadian blood supply [2]. This is particularly detrimental during COVID-19, as the pandemic has led to further blood donation shortages [3].

Until the Blood Ban is eliminated, Canada is not an equal place for the 2SLGBTQIA+ community, nor is the Canadian healthcare system equitable. Allowing fear and hate to supersede science sends a strong message that Canada is not the inclusive place that it claims to be.

The Liberal government has promised time and time again to remove the discriminatory Blood Ban. Justin Trudeau promised he would do so in the 2015 election, yet almost 5 years later, the Blood Ban continues to prevent MSM and other marginalized groups from participating equally in the blood donation system.

Canada needs a strong leader who will not back down. During the 2019 election, I ran in Toronto Centre, the largest 2SLGBTQIA+ community in Canada. I called on the government to eliminate the Blood Ban in interviews with CBC, in debates with Minister Bill Morneau and on social media. As Green Party leader, I will continue to pressure HEMA Quebec, Health Canada and Canadian Blood Services to end the discriminatory Blood Ban.

We can achieve our goal, if we come together and apply pressure. We can’t allow the crucial promise to end the Blood Ban to be forgotten in the COVID-19 chaos, especially as the pandemic may increase the need for blood donations.

Donated blood saves lives. MSM have been waiting 34 years for equality. Will you join me in demanding the removal of the Blood Ban?


To HEMA Quec, Health Canada, and Canadian Blood Services:

We cannot allow fear and hate to stand in the way of public health. Canada deserves evidence-based policy. A potential second wave of COVID19 infections will require a greater need for blood donations and we can no longer afford to wait. We call on you and the government to immediately remove the 3-month abstinence period imposed on gay and bisexual men and trans women in order to end the anti-scientific, homophobic Blood Ban.

Will you add your name?